Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le contemplatif
3 septembre 2020

L'Egypte pourrait intervenir au Yemen

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a confirmé que l'Égypte était prête à déployer des troupes au sol au Yémen «si nécessaire».

Les déclarations du ministre des Affaires étrangères sont intervenues alors que les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissaient pour un sommet de la Ligue arabe à Charm el-Cheikh, la station balnéaire égyptienne de la mer Rouge.

La confirmation intervient quelques heures après que l'Arabie saoudite a déclaré que l'Égypte, le Pakistan, la Jordanie, le Maroc, le Soudan, le Koweït, Bahreïn, le Qatar et les Émirats arabes unis ont tous rejoint une coalition pour protéger «le gouvernement yéménite légitime» et son peuple.

Plus tôt jeudi, le média d'Etat égyptien Al-Ahram a rapporté que l'Egypte se coordonne avec l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe dans le cadre de l'opération «Fermeté / Tempête décisive». Le soutien militaire peut inclure un soutien aérien, naval ou terrestre si nécessaire, a déclaré Al-Ahram.

Suite à cette annonce, la Turquie, qui a eu des relations difficiles avec l'Égypte et certains pays du Golfe, a déclaré son soutien à l'intervention militaire au Yémen.

Entre-temps, les États-Unis se sont engagés à fournir un soutien logistique et de renseignement à l'opération qui n'a pas encore été officiellement approuvée par les Nations Unies.

Cependant, l'Iran a mis en garde contre l'intervention au Yémen, vol en avion de chasse Rennes affirmant qu'elle entraînerait des conséquences. La télévision iranienne a rapporté que les frappes aériennes de l'Arabie saoudite avaient tué 13 civils dans la capitale, Sanaa.

Selon les premiers rapports, de hauts dirigeants houthis auraient été tués lors de frappes aériennes nocturnes par l'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite a déclaré que sa force comprend plus de 100 avions de combat et plus de 130 000 soldats au sol.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le contemplatif
Publicité
Archives
Publicité