Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le contemplatif
17 janvier 2018

Rien ne va plus, faites vos jeux

Sans vouloir trop me mouiller, je crois que les gens se souviendront longtemps de ce 8 novembre 2016 : plus rien ne sera plus jamais comme avant. Le déroulé de cette journée a marqué les esprits. Quant à moi, quand Trump a été élu, je faisais un voyage de groupe à Philadelphie. Et bien sûr, le jour même, nous avons passé la soirée à suivre les résultats. Pas mal de membres du groupe affirmaient que c'est Hillary qui allait devenir la première femme présidente des Etats-Unis : ils jugeaient l'élection du milliardaire trop improbable pour être même envisagée. Mais personnellement, j'avais tendance à penser le contraire : les événements n'allaient pas du tout en ce sens. J'étais convaincu que c'était la démocrate qui allait perdre. Même si les sondages n'étaient pas d'accord avec moi. En fait, on peut même dire que plus ils donnaient Hillary gagnante, plus j'étais sûr de mon coup. Ils avaient été incapables d'anticiper la victoire de Trump aux primaires, par exemple. Et rebelote pour la présidentielle : ils ont échoué de même. Le pourquoi de cette débâcle me paraît important à comprendre. Et ce n'est pas sorcier, en fin de compte. Une partie de l'électorat de Trump ne s'est pas déclarée. Ce sont ces gens, à mes yeux, qui l'ont propulsé maître du monde, peut-être même plus que ses sympathisants. Ces électeurs prudents ne chérissent pas tous les opinions du républicain, mais ils en ont en revanche jusque-là, des élites déconnectées du réel qu'ils voient défiler depusi des années. Ils souhaitent un bouleversement majeur, et s'il y a bien un gusse qui peut le faire, c'est bien ce candidat hautement excentrique. Mais deviner le résultat de tout ça d'ici la fin de son mandat, c'est à peu près impossible. A partir de maintenant, nous sommes tous dans le noir. Sinon, j'ai bien apprécié ce voyage à Philadelphie. J'ai non seulement apprécié la destination en elle-même, mais aussi la coordination et les sorties proposées. Je vous mets d'ailleurs en lien l'agence qui s'en est occupée, pour les plus curieux. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur cette expérience de voyage aux USA qui est très bien élaboré sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le contemplatif
Publicité
Archives
Publicité