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Le contemplatif
9 mai 2017

Ce qui mobilise les foules

L'Europe peut essuyer les gouttes de sueur qui lui coulaient sur les tempes depuis quelques jours ; les électeurs néerlandais ont fait le choix de la tolérance : Mark Rutte et son parti s'en sont bien sortis face à l'extrémisme. Ce vote était plus qu'attendu, parce que pour les politologues, il était censé indiquer où en est l'ampleur du populisme sur le territoire européen. Et le résultat n'est pas aussi tragique que ce qu'annonçaient les sondages, apparemment ! Il est cependant essentiel de comprendre pourquoi. Dernièrement, j'ai effectué un incentive à Bilbao où nous avons analysé cette progression du populisme en Europe. La plupart de mes collègues expliquaient que rien ne saurait l'endiguer. Considérant le Brexit, il leur semblait inévitable que le discours populiste se diffuse partout en Europe. Mais je ne partage pas leur point de vue. Ces élections néerlandaises montrent bien que rien n'est joué d'avance ! Ces élections sont intéressantes, parce qu'elles illustrent une fois de plus l'incapacité des sondages à prévoir ce qui va se produire. Ces derniers prédisaient depuis plusieurs mois au parti anti-islam un score nettement supérieur à celui qu'il a reçu ! Cependant, ces sondages ne sont pas stériles pour autant : ils ont eu une influence directe sur le vote ; il est fort probable qu'ils aient convaincu les néerlandais de voter. Certaines personnes ne regardent les sondages que comme un simple indicateur, mais dans le fond, ils sont bien plus que cela. L'on sait aujourd'hui que le simple fait d'observer un élément a un effet sur sa conduite. Ce principe vaut en politique également : les sondages peuvent perturber les comportements des personnes concernées. C'est pourquoi les sondages peinent tant à prédire les résultats : les résultats populistes qu'ils annoncent ont pour effet de pousser aux urnes des électeurs qui n'ont pas envie de voir cela se réaliser ! Et si les anglais avaient davantage prêté attention aux sondages, le Brexit ne serait en aucun cas passé. Au passage, j'ai été séduit par cet incentive à Bilbao. Si vous n'avez jamais essayé, il est peut-être temps. Voici le site de l'agence qui organisait l'événement, si ça vous tente.

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